Soutien apporté aux membres pour le relevé des coûts des écoles supérieures 2025
Le 17 mars commencera le relevé des coûts auprès des écoles supérieures 2025 dont l’importance est décisive pour définir les tarifs et par conséquent le financement des écoles ainsi qu’en fin de compte assurer le soutien des étudiant-e-s. En étroite coopération avec les conférences de domaine Technique et Social, le Comité de la C-ES a donc décidé de proposer à ses membres des outils complémentaires pour une saisie optimale des coûts.
1. La présentation « Relevé des coûts des écoles supérieures » regroupe les informations concernant le contexte, le processus, la base de données en ligne ainsi que la définition des tarifs. Ces informations sont issues de la séance d’information de la CDIP du 24 janvier 2025, organisée pour les responsables cantonaux du relevé des coûts ES 2025.
2. La C-ES met à disposition de ses membres un nouvel outil « Calcul du relevé des coûts ES », sur lequel ils peuvent copier les données de leur filière de formation provenant du relevé 2025. On fait apparaître pour la première fois ce qui est calculé sur la base des valeurs que vous avez introduites. En l’occurrence, on procède à 4 étapes de calcul (si nécessaire) : 1. Ajustement des frais d’infrastructure, 2. Calcul des coûts réels, 3. Application de la règle du plafonnement, 4. Finalisation. Il en résultera la possibilité pour les membres de voir les coûts de leur filière de formation entrant effectivement dans le calcul du tarif AES.
En l’occurrence, il faut tenir compte du fait que la structure du fichier de calcul n’est totalement compatible qu’avec le relevé des coûts 2025.
3. Deux hotlines spécifiques seront à la disposition des membres en mars pour répondre à leurs questions.
En ce qui concerne des questions générales systémiques relatives à l’AES et au présent relevé des coûts (par exemple, sur le mode de fonctionnement des règles de plafonnement ou sur des détails du calcul du tarif), lundi 24 mars 2025 de 13 h à 16 h, Madame Miriam Frey de la société BSS Bâle est disponible téléphoniquement (tél. +41 61 262 05 51).
Miriam Frey et BSS apportent depuis plusieurs années leur soutien spécialisé à la CDIP lors de la réalisation du relevé des coûts. En outre, elle est l’auteure de l’étude tripartite « Caractéristiques structurelles du système ES » mandatée par le SEFRI. Madame Frey répondra aux questions des membres posées en allemand, alors que les questions en français ou italien peuvent être adressées à info@k-hf.ch, et recevront une réponse par écrit.
Les questions spécifiques concernant la facturation spécifique à l’école (notamment, comment calculer chaque poste de dépenses, quelles règles d’amortissement appliquer ou comment répartir les frais généraux sur les différentes filières de formation) peuvent être adressées téléphoniquement mardi 25 mars 2025 de 09 h à 12 h, à Madame Dagmar Buchinger du Careum Bildungszentrum à Zurich (tél. +41 43 222 52 15).
En sa qualité de responsable du domaine Finances et Administration, Dagmar Buchinger connaît à fond le domaine ES depuis une vingtaine d’années, y compris les défis que représente le relevé des coûts au niveau des écoles, ainsi que les meilleures pratiques dans la gestion de l’AES depuis son introduction pour l’année d’études 2015/2016. Madame Buchinger répondra aux questions des membres posées en allemand alors que les questions en français ou italien peuvent être adressées à info@k-hf.ch, et recevront une réponse par écrit.
4. Il est bien connu qu’avant de commencer leurs études, les étudiant-e-s doivent remplir et déposer le « Formulaire de données personnelles pour la détermination du canton débiteur » de la CDIP. Cette démarche est compliquée et donc sujette à erreurs pour les étudiant-e-s étant donné que d’une part, quelques liens logiques (si…, alors…) ne sont pas indiqués et que, d’autre part, des documents différents doivent être ajoutés selon les informations fournies. Afin de rendre les démarches plus conviviales, nous avons développé une aide en ligne pour remplir le formulaire, qui du reste est utilisé avec succès depuis un certain temps par différentes écoles. Les membres trouveront les informations nécessaires pour obtenir cette aide dans la fiche technique de «Sturm und Bräm» (en allemand uniquement).
Les instruments susmentionnés ont été envoyés aux membres de la C-ES à travers la Newsletter et publiés sur le site de la C-ES dans la partie réservée aux membres.