Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure

Etat actuel et modèle de développement C-ES

Le modèle suisse de réussite est en danger

Chaque année, les écoles professionnelles supérieures émettent plus 10'000 diplômes. Or, l’attractivité de la formation professionnelle supérieure ne cesse de diminuer. Le monde économique affiche une pénurie croissante de personnel ayant une formation d’excellente qualité et proche de la pratique. Quels sont les défis?

  • La pénurie dramatique de main-d’œuvre : seule une nette revalorisation de la formation professionnelle (supérieure) permettra de la combattre efficacement.
  • Le manque d’attractivité rampant menace l’existence des ES.
  • Les diplômes et les titres des écoles supérieures sont peu connus et demeurent incompréhensibles sur le plan international. Le développement professionnel et personnel des personnes diplômées des ES est fortement freiné.
  • Les écoles supérieures ne peuvent ni obtenir de reconnaissance fédérale ni protéger leurs titres. Leur réputation auprès des étudiants, de l’économie et de la société est ternie.

Le monde politique aspire à un meilleur positionnement des ES

Depuis plusieurs années, le projet du SEFRI «Positionnement des écoles supérieures» est en cours. Depuis novembre 2022, un rapport résume les conclusions tirées par le SEFRI à partir des travaux déjà effectués. Il en est résulté un train de mesures que le Conseil fédéral a envoyé en consultation mi-juin 2024 et qui bénéficie du soutien de principe de la C-ES :

  • Introduction d’un droit à l’appellation « Ecole Supérieure »
  • Introduction des compléments de titre «Professional Bachelor» et «Professional Master» pour les titres de fin de formation de la formation       professionnelle supérieure
  • Flexibilisation pour les études post-diplôme ES

L’introduction des mesures précitées est subordonnée à l’adaptation de la loi sur la formation professionnelle (LFPr) et de son ordonnance (OFPr). Sur la base des résultats de la consultation relative au projet de loi, le Message a été rédigé en vue de la décision parlementaire. Le traitement du projet dans les Chambres fédérales est prévu pour la deuxième moitié de l’année 2025. Par la suite, l’adaptation des OCM-ES devrait être opérée au niveau du département (DEFR).

La C-ES salue la disponibilité clairement manifestée dans le rapport, des partenaires de la formation, pour renforcer la visibilité et la notoriété de l’ensemble de la formation professionnelle supérieure.
La C-ES est néanmoins d’avis que le train de mesures du Conseil fédéral ne suffit pas à atteindre les objectifs visés par les différentes motions. Il manque une vision globale qui vérifie si les mesures proposées dans leur effet d’ensemble potentiel sont à même d’assurer l’augmentation urgente de l’attractivité de toute la formation professionnelle et plus particulièrement des écoles supérieures. Jusqu’ici, la définition de la voie permettant  d’arriver concrètement au renforcement réclamé de l’orientation vers le marché du travail, est restée également sans réponse. On ne prend pas en compte les demandes décisives dans ce contexte, comme la possibilité d’actualiser rapidement l’offre d’études en fonction des changements dans les besoins du marché du travail ou l’intégration encore plus forte des organisations du monde du travail.

Modèle de développement de la C-ES comme phare de la politique de formation

La C-ES est d’avis que le train de mesures prévu par le Conseil fédéral ne suffit pas à lui seul pour arriver à renforcer l’attractivité et la signification des écoles supérieures, ce qui est visé par l’ensemble des parties prenantes politiques. D’autres mesures, dont l’impact s’est révélé probant, seront nécessaires pour améliorer le positionnement des ES. Sans cesse actualisé, le modèle de développement C-ES synthétise la procédure à suivre tout en projetant une vision de la politique de la formation qui contient non seulement un meilleur ancrage des ES dans le domaine tertiaire, mais aussi un renforcement général de l’attractivité de la Suisse comme site de l’activité économique et de la formation.

Quelles sont les organisations soutenant le modèle de développement de la C-ES ?

De nombreuses organisations émanant des milieux économiques, politiques et étatiques s’investissent aux côtés de la C-ES pour améliorer le positionnement des écoles supérieures dans le futur paysage suisse de la formation tertiaire.


Positions Paquet de mesures visant à renforcer la formation professionnelle supérieure