SEFRI: Mise à jour des documents concernant les procédures de reconnaissance ES
La semaine dernière, le SEFRI a attiré l'attention des experts et experts principaux à la matière sur les documents mis à jour concernant les procédures de reconnaissance de la ES. Comme les changements sont bien sûr également importants pour tous les représentants des écoles, vous trouverez ci-dessous le texte original du message du SEFRI :
*******************
Aux expertes/experts principales/principaux et expertes/experts spécialisées/spécialisés
Madame, Monsieur,
Nous attirons votre attention sur le fait que des documents mis à jour sont disponibles sur notre page Web relative aux écoles supérieures.
Nous avons apporté des modifications au vu de l’étude du Prof. Erik Haberzeth (HEP Zurich) et de la Dr. Sonja Engelage (HEFP) sur la prise en compte des formes d’enseignement et d’apprentissage numériques dans la reconnaissance des filières de formation ES.
L’accent a été mis sur l’adaptation de la terminologie et des critères à la numérisation croissante. En outre, d’autres adaptations en cours ont été prises en compte à cette occasion.
Les documents suivants sont disponibles dans une version actualisée :
- Guide « Elaboration et révision de plans d'études cadres pour les filières de formation et les études postdiplômes dans les écoles supérieures »
- Guide « Procédure de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures » selon l'OCM ES 2017
- Les annexes 1-4 du guide « Procédure de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures » selon l’OCM ES 2017 (aucune adaptation de l’annexe 4)
Conformément à ces adaptations, les documents pour experts selon le guide reconnaissance basé sur l’OCM ES de 2017 ont également été mis à jour.
A titre d’information, les documents relatifs à la vérification de la reconnaissance sont actuellement en cours de révision (et évoluent continuellement). Nous vous informerons dès qu’une version actualisée sera disponible.
Vous trouverez en pièce jointe un aperçu des modifications effectuées. Nous restons bien entendu à votre disposition en cas de questions.
Nous vous prions d’utiliser les documents actualisés !