Rapport intermédiaire du SEFRI «Positionnement des ES»
Mi-août déjà, le SEFRI a publié à l’attention du Sounding Board du projet une première version du rapport intermédiaire qui a été mal perçu par les représentantes et les représentants des écoles. Le Comité de la C-ES a immédiatement réagi en demandant au SEFRI ainsi qu’au Président de la Confédération G. Parmelin, chef du DEFR, la réécriture complète de ce rapport (voir "Ablehnung Zwischenbericht" en allemand).
Début septembre, une version du rapport, qui d’après le SEFRI avait été remaniée et complétée, a elle aussi suscité des critiques acerbes de la part de presque tous les acteurs des ES. Malheureusement, la discussion personnelle entre les représentants de la présidence et la Secrétaire d’Etat M. Hirayama et R. Hübschi – entretien qui a eu lieu au Palais fédéral et en présence de membres de notre Comité élus au Conseil national – est resté sans résultats.
Entretemps, la prise de position officielle du Comité à l’attention de la direction de projet (voir "Stellungnahme Vorstand" en allemand) est disponible et sera présentée à l’attention du Sommet national de la formation professionnelle en novembre 2021. La présidence mènera des discussions préalables avec les représentantes et représentants des associations faîtières.
Dans le sillage du Sommet, le SEFRI prévoit de fournir des informations sur la suite des opérations et l’implication concrète de la C-ES dans les travaux.