Le Conseil des Etats rejette la motion Aebischer : Plus que jamais, un titre de Professional Bachelor pour les ES !

C’est avec regret que la C-ES a pris connaissance du rejet de la motion Aebischer « Equivalence des titres pour la formation professionnelle supérieure » par le Conseil des Etats. Le résultat de 19 voix contre, 16 voix pour, 6 abstentions, et 5 personnes ne participant pas au vote était donc très serré et plutôt aléatoire.
Il était frappant de constater dans le débat au Conseil des Etats que le soutien pour la motion provenait de tous les groupes parlementaires et de tous les partis. Malheureusement, celle-ci n’a rencontré que peu d’adhésions chez les Conseillères et Conseillers des Etats de la Suisse latine. La C-ES note avec satisfaction que lors du traitement de la motion Aebischer au Parlement une nette majorité de parlementaires des deux Chambres, tous camps politiques confondus, s’engage pour une équivalence des titres au sein du domaine tertiaire suisse. 

Par conséquent, la C-ES se sent d’autant plus incité à demander l’introduction d’un titre de Professional Bachelor inscrit dans la loi pour les filières de formation ES. Elle introduira cette demande dans les travaux de mise en œuvre du projet et ce à tous les niveaux, à chaque occasion et à travers toutes les forces mobilisables sur le plan politique. Au sein du projet, il y a maintenant la possibilité très prometteuse de trouver une solution avec les partenaires de la formation assise sur une base plus large en ce qui concerne l’octroi des titres qui prennent également en compte les différents profils des écoles supérieures et des examens fédéraux.


Actuel Le Conseil des Etats rejette la motion Aebischer : Plus que jamais, un titre de Professional Bachelor pour les ES !