Actuel

Adoption du titre "Bachelor Professional" en Allemagne

Le 1er janvier 2020, notre voisin du nord a adopté les titres "Bachelor professional" et "Master professional" pour les formations professionnelles. Cela fait croître massivement la pression sur la politique suisse pour qu’elle adopte, dans notre pays également et de manière rapide et décidée, des titres de bachelor qui soient compréhensibles au niveau international et répondent enfin au niveau de qualification des diplômés ES et à la réputation de tout premier plan de la formation professionnelle supérieure.

Versions actualisées disponibles : guide et documents destinés aux experts de la procédure de reconnaissance

Il y a quelques jours, le SEFRI a publié des versions mises à jour du guide et des documents destinés aux experts de la procédure de reconnaissance. Les modifications apportées résultent avant tout de l’abolition de la Commission fédérale pour les écoles supérieures (CFES). De plus, quelques adaptations mineures ont été mises en œuvre en relation avec le nouvel examen préliminaire des demandes par l’expert(e) en chef(fe).

SEFRI : Événement écoles supérieures du 3 novembre 2020

Le SEFRI invite le 3 novembre 2020 à un événement pour les écoles supérieures. L'accent sera mis sur l'information relative à la mise en œuvre de l'OCM entièrement révisé. Le programme détaillé en automne.

Formation professionnelle 2030/ Projet «Positionnement des écoles supérieures»

Les positions de la C-ES en matière de politique de la formation, élaborées par le comité en étroite collaboration avec tous les membres, font office d’orientation politique fondamentale ainsi que de base de collaboration dans le cadre du projet Basis «Positionnement des écoles supérieures» du SEFRI

Positions en matière de politique de la formation unilatéral

Positions en matière de politique de la formation bilatéralement

Assemblée générale 2020 de la Conférence des ES

L’assemblée générale du 9.6.2020 a malheureusement dû être annulé en raison du Covid-19. De plus amples informations suivront prochainement par e-mail.

Supplément spécial du Handelszeitung 2019 sur les écoles supérieures

Vous trouverez de nombreux articles intéressants sur la diversité et l’importance des écoles supérieures dans le système de formation professionnelle suisse dans le supplément spécial du Handelszeitung publié fin mai. Dans une contribution très exhaustive, Peter Berger, notre président, donne des informations sur la réorientation de la C-ES ainsi que sur ses principaux objectifs en matière de politique de la formation.

Supplément spécial du HZ Écoles supérieures 2019

Procédure de consultation de la loi sur la HEFP

La conférence ES se prononce d’une manière critique sur l’avant-projet de la loi sur la Haute école fédérale en formation professionnelle (loi sur la HEFP) dans le cadre de la procédure de consultation (prise de position seulement en allemand)

La nouvelle version du guide sur la procédure de reconnaissance des filières est disponible en ligne

Le guide actualisé sur la procédure de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures est désormais disponible en ligne sur le site du SEFRI (version D, F, I suit).
Guide français

Les médias des Grisons consacrent des articles au nouveau comité de la C-ES

Ces derniers jours, un article très intéressant sur la nouvelle composition du comité de la C-ES et ses objectifs est paru dans le «Südostschweiz» et le «Bündner Tagblatt» (uniquement disponible en allemand).