Actuel

Formation professionnelle 2030/ Projet «Positionnement des écoles supérieures»

Les positions de la C-ES en matière de politique de la formation, élaborées par le comité en étroite collaboration avec tous les membres, font office d’orientation politique fondamentale ainsi que de base de collaboration dans le cadre du projet Basis «Positionnement des écoles supérieures» du SEFRI

Positions en matière de politique de la formation unilatéral

Positions en matière de politique de la formation bilatéralement

Assemblée générale 2020 de la Conférence des ES

L’assemblée générale 2020 de la Conférence des ES aura lieu à Berne le mardi 9 juin 2020 à 14 heures.

Supplément spécial du Handelszeitung 2019 sur les écoles supérieures

Vous trouverez de nombreux articles intéressants sur la diversité et l’importance des écoles supérieures dans le système de formation professionnelle suisse dans le supplément spécial du Handelszeitung publié fin mai. Dans une contribution très exhaustive, Peter Berger, notre président, donne des informations sur la réorientation de la C-ES ainsi que sur ses principaux objectifs en matière de politique de la formation.

Supplément spécial du HZ Écoles supérieures 2019

Procédure de consultation de la loi sur la HEFP

La conférence ES se prononce d’une manière critique sur l’avant-projet de la loi sur la Haute école fédérale en formation professionnelle (loi sur la HEFP) dans le cadre de la procédure de consultation (prise de position seulement en allemand)

La nouvelle version du guide sur la procédure de reconnaissance des filières est disponible en ligne

Le guide actualisé sur la procédure de reconnaissance des filières de formation et des études postdiplômes des écoles supérieures est désormais disponible en ligne sur le site du SEFRI (version D, F, I suit).
Guide français

Les médias des Grisons consacrent des articles au nouveau comité de la C-ES

Ces derniers jours, un article très intéressant sur la nouvelle composition du comité de la C-ES et ses objectifs est paru dans le «Südostschweiz» et le «Bündner Tagblatt» (uniquement disponible en allemand).

La Conférence des écoles supérieures se dote de nouveaux statuts et d’un comité renouvelé, plus restreint et plus agile

La Conférence suisse des écoles supérieures a fêté ses 10 ans d’existence en 2017. Ce fut l’occasion d’une rétrospective et d’un regard vers l'avenir et le moment idéal pour lancer un processus de réorientation et de restructuration, qui s’est achevé avec succès le 3 décembre 2018 à l’assemblée générale extraordinaire. Les membres présents ont adopté les nouveaux statuts à l’unanimité et élit un comité plus restreint et plus agile, ainsi que leur nouveau président. 

Cinq exemples qui montrent pourquoi le renforcement des écoles supérieures est important

Dans le contexte international, les écoles supérieures butent souvent sur des difficultés inattendues parce qu’elles ne bénéficient pas d’une reconnaissance à l’échelon fédéral et que les diplômes des ES ne sont pas contresignés par le SEFRI. Lisez les différents exemples qui posent régulièrement problème dans le quotidien des écoles supérieures - un meilleur positionnement des écoles supérieures est une préoccupation vraiment importante!

Exemple ES Santé (121 kB)
Exemple ES Sociale (121 kB)

Décision AES: montant des contributions pour les années scolaires 19/20 et 20/21

Les demandes des quatre conférences spécialisées des directeurs CDS, CDAS, CDCA et CFP ont été acceptées. Vous trouverez en annexe les documents correspondants avec les contributions de l’AES pour les deux prochaines années scolaires.