Actuel

La Conférence des écoles supérieures se dote de nouveaux statuts et d’un comité renouvelé, plus restreint et plus agile

La Conférence suisse des écoles supérieures a fêté ses 10 ans d’existence en 2017. Ce fut l’occasion d’une rétrospective et d’un regard vers l'avenir et le moment idéal pour lancer un processus de réorientation et de restructuration, qui s’est achevé avec succès le 3 décembre 2018 à l’assemblée générale extraordinaire. Les membres présents ont adopté les nouveaux statuts à l’unanimité et élit un comité plus restreint et plus agile, ainsi que leur nouveau président. 

Cinq exemples qui montrent pourquoi le renforcement des écoles supérieures est important

Dans le contexte international, les écoles supérieures butent souvent sur des difficultés inattendues parce qu’elles ne bénéficient pas d’une reconnaissance à l’échelon fédéral et que les diplômes des ES ne sont pas contresignés par le SEFRI. Lisez les différents exemples qui posent régulièrement problème dans le quotidien des écoles supérieures - un meilleur positionnement des écoles supérieures est une préoccupation vraiment importante!

Exemple ES Santé (120,7 kB)
Exemple ES Tourisme (122,1 kB)
Exemple ES Economie (122,7 kB)
Exemple ES Téchnique (141,2 kB)
Exemple ES Sociale (120,6 kB)

Décision AES: montant des contributions pour les années scolaires 19/20 et 20/21

Les demandes des quatre conférences spécialisées des directeurs CDS, CDAS, CDCA et CFP ont été acceptées. Vous trouverez en annexe les documents correspondants avec les contributions de l’AES pour les deux prochaines années scolaires.

La conférence des ES soutient activement les motions visant à renforcer les écoles supérieures

En ce moment, deux motions visant à renforcer les écoles supérieures sont débattues tant au Conseil des États qu’au Conseil national. La transmission d’une motion de commission de la CSEC-N à la quasi-unanimité a constitué un premier pas le 25 mai 2018.

Cahier spécial de la Handelszeitung sur les écoles supérieures

Vous trouverez de nombreux articles importants consacrés au poids des écoles supérieures dans le système de formation professionnel suisse dans le cahier spécial de la Handelszeitung de fin mai. Dans une longue entrevue, notre présidente Franziska Lang-Schmid explique la position de la Conférences des ES par rapport aux questions actuelles en matière de politique de formation.

Aucun diplôme sans supplément au diplôme

Pas de diplôme sans supplément au diplôme: à chaque diplôme d’une école supérieure correspond son supplément au diplôme dans la langue de l’examen et en anglais.

Cadre national des certifications formation professionnelle

Le cadre national des certifications (CNC) a été élaboré au sein du partenariat de la formation et inscrit dans une ordonnance par le Conseil fédéral en 2014.

Le titre anglais officiel

Dans une lettre adressée à ses membres, la Conférence ES accueille favorablement l’amélioration du positionnement du titre officiel.