Financement de la formation
Comment tout le monde peut se permettre d’étudier dans une ES
Les cantons à travers l’accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des Écoles Supérieures (AES) assurent la partie publique du financement des écoles supérieures. Les contributions sont fixées sous forme de forfaits par étudiant-e représentant 50 pourcents des coûts moyens des filières de formation. Pour les filières présentant un intérêt public majeur (par exemple, santé), les contributions cantonales peuvent atteindre un taux de couverture de 90 % des coûts moyens. Les coûts résiduels sont en grande partie couverts par les taxes de cours. A cette fin, il existe des aides au financement individuelles complémentaires :
L’octroi d’allocations de formation est essentiellement basé sur les législations cantonales. La pratique d’octroi de bourses d’études varie souvent considérablement d’un canton à l’autre. Le canton de domicile donne des informations sur le droit à l’obtention d’une bourse.
Sur son site, la CDIP affiche le lien vers les offices cantonaux.
EDUCA SWISS est la Fondation suisse pour la promotion et le financement de l’éducation. Elle promeut tous les projets de formation professionnelle indépendamment de l’âge, de la qualification ou de l’origine. EDUCA SWISS aide les personnes motivées à atteindre leur objectif professionnel à travers un coaching gratuit et des prêts de formation à des conditions socialement acceptables.
Les offres de soutien et d’orientation sont ainsi complétées, justement pour celles et ceux qui ne bénéficient pas du financement de la formation parce qu’elles/ils n’ont pas un accès suffisant aux bourses d’études et/ou ne peuvent pas bénéficier du soutien de leur famille.