Partenariat de la formation
Inclure dûment les prestaires de la formation dans le processus politique
Au niveau fédéral, les Écoles Supérieures sont clairement désavantagées sur les plans juridique et politique par rapport à d’autres institutions de formation. La marginalisation dans le processus politique en est une des manifestations. Jusqu'à ce jour, les Écoles Supérieures sont exclues du partenariat de la formation dans le domaine de la formation professionnelle entre la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail. Elles n'ont aucun droit de codécision en ce qui concerne les contenus de la formation et les conditions-cadres politiques.
Les prestataires de la formation, qu’ils soient privés ou des écoles professionnelles publiques ont la tâche décisive de la mise en œuvre, c’est-à-dire de dispenser les compétences nécessaires. Ce n’est donc pas acceptable que la politique de la formation continue encore de se passer de l’expertise, de l’expérience et de la voix des écoles.
Les prestataires de la formation (ES et autres écoles professionnelles) doivent être intégrés dans le partenariat. Les écoles concernées doivent être acceptées comme participant à part entière au processus politique. Les Écoles Supérieures deviennent ainsi des partenaires ayant des droits égaux dans la politique suisse de la formation et peuvent lui apporter une contribution précieuse.