Offre de formation innovante
Renforcer le potentiel de développement des Écoles Supérieures
La compétitivité de l’économie suisse dépend d’une main d’œuvre ayant une excellente formation, qui a des connaissances et des capacités à la pointe du progrès. Les étudiant-e-s souhaitent des formats et des contenus de formation innovants. Or, en raison du processus de budgétisation géré au niveau cantonal, les nouvelles formations ES nécessitent un délai pouvant atteindre deux ans avant d'être lancées sur le marché. Suit alors une procédure de reconnaissance qui peut durer plusieurs années et qui garantit l'excellence et la qualité de la formation ainsi que de l'institution de formation. C'est également le cas des institutions de formation qui proposent déjà, depuis de nombreuses années, des formations ES établies. Cela ralentit considérablement l’introduction de nouveaux produits de formation sur le marché. Les Écoles Supérieures peuvent réagir moins rapidement que les hautes écoles concurrentes aux nouveaux besoins de la pratique et de la population estudiantine. Par conséquent, la compétitivité du degré ES et la formation supérieure dans son ensemble en souffrent.
Il en résulte les revendications suivantes en politique de la formation de la C-ES :
Les procédures de reconnaissance continuent de garantir la qualité des formations. Elles assurent aux étudiants qu'ils se verront décerner des diplômes reconnus. Les institutions de formation qui proposent déjà une ou plusieurs formations ES peuvent bénéficier de procédures de reconnaissance simplifiées.
L'offre de formation peut rapidement être mise à disposition en fonction des besoins du marché du travail et de la population estudiantine.