Diplômes et titres
Renforcer l’attractivité des titres de fin d’études pour les étudiant-e-s
Les titres font toute la différence
La formation professionnelle supérieure perd de plus en plus de terrain face à la formation en haute école. Une des raisons principales est que les titres ne sont pas assez attractifs en Suisse et ne sont pas compris à l’étranger comme faisant partie du système de formation tertiaire.
La C-ES salue l’introduction prévue du complément de titre «Professional Bachelor» dans le cadre de la révision de la loi sur la formation professionnelle. En revanche, elle déplore que le projet de loi ne permette le complément de titre «Professional Bachelor» que dans une formulation générale, mais non dans la structure spécifique à la spécialisation «Professional Bachelor in [orientation]», et ce dans les langues nationales.
Par conséquent, la C-ES propose de compléter l’art. 44a, al. 1, LFPr en introduisant une nouvelle lettre c) :
c: «Professional Bachelor in [orientation]», quand le titre a été acquis après avoir suivi une filière de formation dans une école supérieure, reconnue par la Confédération.
Ce complément à la loi est nécessaire pour …
- … clairement faire la différence entre les examens des écoles supérieures et les examens professionnels fédéraux, conférer un ancrage visible aux diplômes ES en tant que voie de formation autonome et organisée en école au sein du degré tertiaire.
- … éviter un amalgame avec les filières des hautes écoles tout en soulignant le caractère autonome de la formation professionnelle supérieure. Il ne s’agit pas de l’accès à des masters consécutifs, mais de la reconnaissance de cette voie de formation autonome.
- … améliorer les chances des diplômé-e-s ES sur le marché de l’emploi. En effet, dans les processus RH numérisés, souvent seul le titre compte. En l’absence du complément de titre «Bachelor in», les diplômé-e-s ES ne sont pas pris-e-s en compte en dépit du pressant besoin de ces spécialistes.
Ci-dessous, quelques exemples pratiques dans toutes les langues nationales pour illustrer l’adaptation proposée du texte légal :
| Titre actuel | Proposition de la C-ES |
| Dipl. Pflegefachfrau HF | Dipl. Pflegefachfrau HF, Professional Bachelor in Pflege |
| Forestier diplômé ES | Forestier diplômé ES, Professional Bachelor en gestion forestière |
| Ingegnere diplomato SSS | Ingegnere diplomato SSS, Professional Bachelor in ingegneria elettrica |
Il en résulte la revendication suivante en politique de la formation de la C-ES :
Il est grand temps qu’une dénomination de titre attrayante, qu’on peut comparer au niveau international, clairement délimitée sur le plan national avec le complément de titre «Professional Bachelor in [orientation]», envoie un signal important pour l'équivalence entre formation professionnelle et formation académique. Le complément de titre tel que le propose la C-ES permet de renforcer notablement les opportunités de mobilité et de carrière sur le marché du travail national et international pour les diplômé-e-s ES. En même temps, la clarté et la lisibilité des titres seront optimisées au sein du niveau tertiaire de la formation et sur le marché du travail.