Les financements de formations

Des bourses d’études également pour les étudiants ES

L’attribution de contributions à la formation dépend pour l’essentiel des législations cantonales. La pratique de l’octroi des bourses diffère parfois beaucoup d’un canton à l’autre. Les standards minimaux sont fixés dans „l’Accord intercantonal sur l’harmonisation des régimes de bourses d’études (Concordat sur les bourses d’études)“ auquel presque tous les cantons ont adhéré. Le Concordat a pour but d’assurer une meilleure égalité des chances dans l’octroi de bourses d’études.

Le canton de domicile renseigne sur le droit au bénéfice d’une bourse d’études. La CDIP fournit l’hyperlien vers les offices cantonaux sur son site en ligne.

Autres informations: CDIP

Hyperliens vers les offices cantonaux: educa

 

EDUCA SWISS

EDUCA SWISS est la Fondation Suisse pour l’aide et le financement à la formation. Elle soutient tous les projets de formation professionnelle, indépendamment de l’âge, de la qualification ou de l’origine.

Grâce au coaching gratuit et à l’intermédiation de prêts de formation à des conditions socialement supportables, EDUCA SWISS aide les personnes motivées à atteindre leur objectif professionnel personnel.

Cela permet de compléter les offres de soutien et de conseil existantes – tout particulièrement pour les personnes qui passent à travers les mailles du filet de financement des formations parce qu’elles n’ont pas d’accès aux programmes de bourses d’études et/ou parce qu’elles ne bénéficient pas du soutien de leurs familles.

Vous trouverez de plus amples informations sous www.educaswiss.ch