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Actuel
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Formation professionnelle 2030/ Projet «Positionnement des écoles supérieures»
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Assemblée générale 2020 de la Conférence des ES
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Supplément spécial du Handelszeitung 2019 sur les écoles supérieures
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Procédure de consultation de la loi sur la HEFP
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Le Conseil des États adopte la motion Fetz à l’unanimité
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La nouvelle version du guide sur la procédure de reconnaissance des filières est disponible en ligne
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Les médias des Grisons consacrent des articles au nouveau comité de la C-ES
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La Conférence des écoles supérieures se dote de nouveaux statuts et d’un comité renouvelé, plus restreint et plus agile
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Cinq exemples qui montrent pourquoi le renforcement des écoles supérieures est important
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Décision AES: montant des contributions pour les années scolaires 19/20 et 20/21
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La conférence des ES soutient activement les motions visant à renforcer les écoles supérieures
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Positionnement de la formation professionnelle supérieure en comparaison internationale
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Aucun diplôme sans supplément au diplôme
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Cadre national des certifications formation professionnelle
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Le titre anglais officiel
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Formation professionnelle 2030/ Projet «Positionnement des écoles supérieures»
- Organisation
- Ecoles supérieures
- Etudiants
- Les 8 domaines
- Conférences ES cantonales et régionales
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Contact
Le profil des ES
Les écoles supérieures sont positionnées clairement:
Grâce à leur profil autonome et tourné vers la pratique, les écoles supérieures (ES) sont des acteurs importants dans le système suisse de la formation. En formant des spécialistes et des cadres opérationnels qui sont très recherchés par le marché du travail, elles contribuent de manière significative à la compétitivité durable de l’économie suisse.
Le positionnement des écoles supérieures ne laisse planer aucun doute: la proximité du terrain et l’approfondissement des connaissances professionnelles spécialisées sont au premier plan. Les éléments de formation théoriques et pratiques sont axés sur l’acquisition de compétences immédiatement applicables sur le lieu du travail. Les titulaires d’un diplôme d’école supérieure ont tous les atouts en main.
Les écoles supérieures réunissent 55 différentes filières de formation technique. Les filières ES sont reconnues par la Confédération et leurs titres sont protégés. Les diplômés ES ont acquis des connaissances très demandées dans le monde professionnel. Les employeurs apprécient leur compétence spécialisée immédiatement opérationnelle.
Les plans d'étude cadre sont sur les sites "domaines" ou sur la site du SEFRI.
Adresse
Conférence suisse des écoles supérieures
Belpstrasse 41
3007 Bern
+41 31 550 09 09
info@k-hf.ch
Christian Santschi
Chef du bureau exécutif
Nadine Sieber & Sarah Gross
Employées du bureau exécutif
Formation professionnelle 2030/ Projet «Positionnement des écoles supérieures»
La Conférence des ES soutient les efforts politiques visant à renforcer la position des écoles supérieures.
Positions en matière de politique de la formation unilatéreal
Positions en matière de politique de la formation bilatéralement