Les partenaires de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle sont la Confédération pour la réglementation, les cantons pour la mise en œuvre et la surveillance, les organisations du monde du travail (OrTra) qui ont les fonctions de commettants et de clients pour les diplômés ainsi que des instances définissant et vérifiant les compétences dispensées. Les OrTra partagent le deuxième volet de ces fonctions avec les écoles supérieures proposant les formations correspondantes. (Partenaires)

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est l’interlocuteur de la Conférence ES au niveau fédéral et de manière spécifique, la division Formation professionnelle supérieure. (SEFRI)

Les cantons et la Conférence suisse des directeurs et directrices de l’instruction publique (CDIP) sont les partenaires de la Conférence ES pour les questions touchant au financement, aux contrats de prestations et au devoir de surveillance. (CDIP)

Les organisations du monde du travail (OrTra) jouent un rôle important pour le développement et la révision des plans d’études cadres (PEC), la mise en œuvre des filières de formation en étant proches du terrain, la vérification des compétences dans les procédures de certification et le développement des formations. Les  conférences de domaine assument ces tâches pour les écoles supérieures. (OrTra)