Les informations de base

Des information de base pour toutes les écoles supérieures.

Les bases legales

La formation professionnelle est inscrite à l’art. 63 de la Constitution fédérale.

Les partenaires de la formation professionnelle

Les partenaires de la formation professionnelle sont la Confédération pour la réglementation, les cantons pour la mise en œuvre et la surveillance, les organisations du monde du travail (OrTra) qui ont les fonctions de commettants et de clients pour les diplômés ainsi que des instances définissant et vérifiant les compétences dispensées. Les OrTra partagent le deuxième volet de ces fonctions avec les écoles supérieures proposant les formations correspondantes. (Partenaires)

L' AES

Le nouveau accord intercantonal sur les contributions dans le domaine des écoles supérieures (AES)

Le supplément au diplôme

Pas de diplôme sans supplément au diplôme (DS). Il met en évidence les compétences des diplômés ES. Il facilite aux responsables des ressources humaines l’évaluation du titre et favorise la mobilité professionnelle, même à l’étranger.

Le logique du drapeau fédéral sur les dipômes ES

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) a adopté la suggestion de la Conférence ES: désormais, le logo du drapeau suisse peut être imprimé sur les diplômes ES. Cela rapproche visuellement ces derniers des certificats de capacité et des diplômes. Il ne faut pas confondre le logo du drapeau avec le logo de la Confédération.