CNC-FP-CH

Le cadre national de certification (CNC) a été élaboré dans le contexte du partenariat sur la formation professionnelle et avalisé par le Conseil fédéral dans une ordonnance en 2014. Le CNC a pour objectif d’augmenter la comparabilité internationale de la formation professionnelle suisse.

La certification des diplômes dans un niveau de compétences permet également d’en améliorer la visibilité dans notre pays. Pour les écoles supérieures, la certification se base sur les compétences fixées dans les plans d’études cadres. Les organisations faîtières du plan d’étude cadre correspondant établissent la certification provisoire à l’aide d’un fil conducteur. L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) vérifie la certification et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) l’entérine. Depuis l’été 2016, une procédure abrégée est également possible.

Les premières certifications ont été publiées le 1er janvier 2016, d’autres ont suivi. Tous les plans d’études cadres ES ont obtenu le niveau 6 en 2016. Le niveau 6 correspond au diplôme de Bachelor du milieu universitaire, voir aussi le Registre des diplômes classés.

Autres informations SEFRI