Ecoles supérieures

Les enseignants ES

Les enseignants ES sont des spécialistes professionnels formés à l’enseignement supérieur. Ils enseignent dans les écoles supérieures à temps partiel pour la plupart, afin de pouvoir continuer à exercer leur métier. Ce qui permet de garantir la proximité avec le terrain.

Listes des membres

Vous trouverez ici les listes des membres de la Conférence ES et ici des informations concernant nos membres.

Les informations de base

Des information de base pour toutes les écoles supérieures.

CNC-FP-CH

Le cadre national de certification (CNC) a été élaboré dans le contexte du partenariat sur la formation professionnelle et avalisé par le Conseil fédéral dans une ordonnance en 2014. Le CNC a pour objectif d’augmenter la comparabilité internationale de la formation professionnelle suisse.

Les Echanges internationaux

Swiss European Mobility Programme

Heures de formation

La définition des heures de formation. Les consignes légales concernant le nombre d’heures de formation par filière de formation ES ou par cours postdiplôme ES peuvent s’interpréter de différentes façons. La définition de la Conférence ES permet d’éclaircir les choses: Elle indique ce qui compte comme heure de formation, quel doit être le rapport entre cours de présence / heures de contact, apprentissage dirigé, enseignement à distance et travail en autonomie et comment la formation est prise en compte dans la pratique.