CNC-FP

Le cadre national des certifications (CNC) a été élaboré au sein du partenariat de la formation et inscrit dans une ordonnance par le Conseil fédéral en 2014.

L’objectif du CNC est d’augmenter la comparabilité internationale de la formation professionnelle suisse. Classer les titres de fin de formation dans une grille des compétences les rend plus facilement reconnaissables en Suisse également. En ce qui concerne les écoles supérieures, le classement se fonde sur les compétences déterminées dans les plans d’études cadres dont les organisations responsables procèdent à un classement provisoire sur la base d’un guide.  L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) contrôle le classement et le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) la définit. Depuis l’été 2016, il est possible de recourir à une procédure raccourcie.

Au 1er janvier 2016, les premiers classements ont été publiés, rapidement suivis par d’autres. Tous les plans d’études cadres ES ont été attribués au niveau 6 en été 2016. Ce degré 6 correspond à un titre de bachelor dans le domaine des hautes écoles.

Pour en savoir plus: site du SEFRI